Ensemble, protégeons nos usagers et sensibilisons nos jeunes aux risques encourus !
Pour que chacun puisse profiter de la voie d’eau et redécouvrir les plaisirs de la nature dans les meilleures conditions, Voies navigables de France lance, avec le soutien du Ministère des Sports, la campagne de prévention #CoulePasTonEté sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves.
Ados et jeunes adultes, premiers concernés !
Les rivières, canaux et fleuves et leurs abords représentent de merveilleux espaces de découverte et de déconnexion ! Mais nos canaux ne sont pas équipés pour la baignade hors des espaces aménagés. Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau. Elles représentent 40% des noyades mortelles. Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes. Saut depuis un pont, baignade à proximité d’une écluse ou d’un barrage, ou encore baignade au bord des berges en zone interdites sont les trois types d’accidents les plus graves. Alors ne restons pas inactifs face à ces situations !
Ensemble, contribuons à changer les comportements !
Professionnels et acteurs du tourisme présents sur et autour des rivières, fleuves et canaux : que vous soyez une association, une fédération sportive ou une commune traversée par une voie d’eau…, vous pouvez contribuer à sensibiliser aux risques, à agir pour changer les comportements en relayant cette campagne.