La résistance aux antibiotiques représente une menace importante pour la santé mondiale et leur surconsommation et/ou mauvais usage accélèrent le développement de bactéries résistantes.
Or, la France reste le 4 ème plus gros consommateurs d'antibiotiques en Europe malgré une baisse continue de la consommation depuis 10 ans. La proportion d'antibiothérapies inutiles ou inappropriées peut être conséquente en France.
Il est plus que nécessaire d'intensifier nos efforts pour améliorer le bon usage des antibiotiques en rappelant que "Les antibiotiques, bien se soigner, c'est d'abord bien les utiliser".
La vaccination est le mode de prévention le plus efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses et reste un enjeu majeur de santé publique, surtout dans le contexte de la Covid-19. En effet, les campagnes de vaccination contre la Covid-19 (primo vaccionation et rappels) qui se poursuivent, ne doivent pas faire oublier l'importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous.
Des progrès restent à faire pour améliorer des couvertures vaccinales, comme celles pour les grands enfants et adolescents contre le virus de l'hépatite B, le méningocoque C, ou celles contre le HPV, qui restent encore trop faibles.
Cette année, le calendrier vaccinal est marqué par deux nouveautés : l'introduction de la vaccination contre le méningocoque B pour le nourrisson et la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche.
Pour savoir si vous êtes à jour, un calendrier est disponible : calendrier vaccinal
Pour plus d'informations sur toutes les vaccinations : www.santépubliquefrance.fr